Emprunts toxiques mon oeil!

Publié le par mariedominique

Quand on me dit "emprunts toxiques" je réponds du tac-au-tac "et mon oeil!" (et parfois, je suis moins polie...)
Car ASNIERES ne parle plus que de ça: 90 % de dette toxique, presque un record  de France (il n'y a que Saint-Etienne et la Seine Saint Denis à avoir fait pire) C'est vrai qu'avec mon Manuel, on ne faisait jamais les choses à moitié: tant qu'à endetter la ville autant le faire à fond (et sur 24 ans)! Et puis, des produits financiers indexés sur les rapports entre le yen, le franc belge, le dollar ou la roupie de Madagascar, ça avait une bonne tête, dans le bureau du banquier. Avec des taux qui peuvent grimper sans aucune limite, ça avait l'air honnête...
Aujourd'hui on se moque de nous, si c'est pas injuste la vie politique!

Tous les experts, les médias, les élus de tous bords (même le premier ministre) accablent ces malheureux emprunts toxiques, mais ils n'ont pas que des défauts quand même ces emprunts toxiques!! 
Déjà dans un premier temps, ils ont permis de faire croire aux Asniérois que nous les faisions bénéficier de taux prodigieusement bas. C'était miraculeux. Manuel avait fait coller plein d'affiches, je me souviens: "Asnières ville la mieux gérée au monde, et patati et patata..." Quelle rigolade!

Ensuite, je suis bien désolée messieurs-dames: tout ce qui est toxique n'est pas mauvais. Il suffit de savoir les GERER, les DOMPTER, les APPRIVOISER. Dans la savane, un lion furieux peut devenir votre meilleur ami si vous lui ôtez l'épine qu'il a dans la patte (j'ai lu ça dans une bande dessinée de Loengrin). C'est un peu comme les champignons vénéneux, prenez la Lépiote brunâtre! Si on la cuisine mal, si on l'assaisonne de travers, boum: c'est la mort assurée après ingestion. Mais si on a affaire à des cuistots hors pairs (comme Manuel), qui la mitonnent aux petits oignons: la lépiote devient savoureuse, comme l'amanite phalloide d'ailleurs. Un délice avec du citron! 
Bref, la dette toxique c'est pas dangereux, Asnières en faillite c'est pas grave. Quand je pense que les gauchistes qui sont à la mairie se servent de cet argument pour monter les impôts quelle honte.

Champignons vénéneux, dette toxique: c'est de la blague tout ça!
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article